header4.jpgheader5.jpegheader6.jpgheader7.jpg

Merci de choisir votre langue

Les Carnets de la Volontaire

« Couleurs d’enfants »


Après deux sessions peinture à l’extérieur du centre et des journées de travail pour sublimer les œuvres des enfants, nous voici prêts à exposer chaque tableau.  Avec les plus grands du centre, nous avons rejoint Hoa (le peintre avec lequel nous avons collaboré) dans les locaux de l’Institut Français de Hué, afin que tout soit parfait pour le vernissage du 1er juin 2015, journée internationale de l’enfance.
A fur et à mesure de la matinée, les murs blancs de l’institut français se colorent et s’animent grâce aux 70 tableaux que nous avons prévus d’exposer. Une partie du hall de l’institut est consacrée à la peinture, l’autre partie montre l’évolution du projet grâce à une exposition photo présentant les moments forts de ces instants de partage (1ère rencontre avec Hoa, naissance du projet, sessions peinture…)
50 invitations ont été envoyées, le buffet ravira petits et grands grâce aux fruits, aux bonbons, et autres gâteaux. Le jour J, tout le monde s’est paré de ses plus beaux vêtements, les petites filles ont de jolies robes et de jolies coiffures que les plus grandes ont pris soin de faire, les garçons de petites chemises très "classe".
Arrivée en avance à l’institut pour finaliser les derniers préparatifs, j’accueille les mamans et les enfants : je peux ainsi observer leurs réactions lorsqu’ils découvrent leurs tableaux accrochés au mur. Ils semblent fiers et en même temps très intimidés de voir toutes les personnes présentes pour admirer leurs travaux. En effet, beaucoup de monde a répondu à l’invitation et la soirée débute par le discours de la directrice de l’institut français qui exprime le fait qu’elle est ravie de nous recevoir dans ses locaux. Je prends ensuite la parole afin de présenter le village, ses missions ainsi que l’origine du projet (cf « une journée dominicale partie 1 »). La liste des remerciements est longue car de près ou de loin, chacun a participé à ce que cette soirée soit possible : M. et Mme Tran, Mme Hélène Catroux, Mr Odon Vallet,  Mme Hong, mes collègues du village, les Parrains et les Marraines des enfants. Hoa me rejoint afin de saluer l’assistance et nous nous retrouvons tous autour du buffet pour de petits rafraichissements.
La presse est présente afin de rédiger un article, Mathieu Arnaudet chargé de communication et photographe à France volontaires Hanoi, en déplacement à Hué immortalise ce beau moment. Les enfants répondent aux questions des invités qui se montrent particulièrement intéressés par cette démarche et par les actions de notre association. Certains d’entre eux souhaitent d’ailleurs proposer leurs aides de façon bénévoles afin de soutenir nos missions : cours d’anglais, cours de mathématique ou cours de danse.
Avec Hoa, nous n’avions pas envisagé la possibilité de vendre les tableaux mais lorsque certaines personnes ont souhaité en acheter nous avons été surpris et très fiers également. Au total, trois tableaux ont trouvé preneurs et les enfants ont été très touchés par cette démarche. L’argent de la vente a contribué à financer une sortie au cinéma de Hué.

Couleurs d'enfants - photo 1

Couleurs d'enfants - photo 2

Les jours qui ont suivi, nous avons découvert les photos et l’article paru dans la presse locale:

"Le programme est réalisé avec la coopération de Jeannie Boilloz, volontaire française au Village d'enfants SOS Hué et Nguyen Hoa, artiste libre à Hué. »
Avec plus de 70 œuvres riches de différents sujets, les enfants de 4 à 21 ans du Villages d'Enfants SOS Hué étaient excités d’explorer cet univers de peinture, et d’exprimer des opinions indépendantes face au monde qui les entoure. Ils sont fiers de leur travail qui a été présenté au public.
"Couleurs d’enfants" est un programme visant à inspirer l’expression artistique des enfants et à intensifier leurs plaisirs de part la créativité.
La date du vernissage qui a eu lieu de 01/06 a été choisie de façon symbolique car elle correspond à la Journée Internationale de l’Enfance.
L'entrée pour l'exposition est gratuite et durera du 1/6 au 21/6 tous les jours."

Traduction française : Binh Nguyen.





Une belle journée dominicale (partie 2)

Suite au projet mené avec Hoa un artiste vietnamien, nous avons changé de lieu pour peindre ce dimanche 10 mai 2015. Petit rappel, la première fois, nous avions été peindre au bord de la rivière des parfums, cette fois-ci c’est dans le joli cadre du tombeau de Thieu Tri que nos artistes en herbe se sont exprimés et inspirés du cadre que nous offrait ce lieu magique.  
Dès 7h, tous les enfants attendaient déjà patiemment devant les maisons et tous étaient très heureux de s’évader quelques heures pour une séance de peinture.

De 7h30 à 11h, chacun a laissé libre cours à sa créativité et a utilisé différents matériaux : peinture à l’eau, acrylique, feutres et autres crayons de couleurs.
Certains ont été très vite inspirés et se sont mis rapidement au travail pendant que d’autres ont pris
le temps de s’imprégner des lieux, de la lumière et de l’ambiance.

Une petite pause bien méritée a été revigorante pour chacun de nous qui avons dégusté Banh My (sandwichs locaux) et petits bonbons ; les passionnés ont continué leurs oeuvres en mangeant, alors que d’autres se sont installés à l’ombre des arbres afin de se détendre et de se laisser gagner par le calme que nous offrait Thieu Tri.
Calme qui n’a cependant pas duré car les plus petits ont délaissé peintures et crayons pour une partie de cache-cache dans la foret. De la joie et des rires résonnaient au milieu des conifères. Les plus grands sont restés concentrés et ont participé au rangement et au nettoyage des lieux...Je pense que Thieu Tri se souviendra de notre passage !

A l’issue de cette deuxième session peinture, nous avions assez de dessins pour envisager de les présenter le 1er juin 2015 lors du vernissage à l’institut français de Hué. C’est l’esprit et le coeur léger que nous sommes rentrés au centre afin de partager un délicieux repas confectionné par une des mamans. Hoa était notre invité pour ce repas dominical et les enfants se sont montrés très attentionnés envers lui...Le Viet Nam, un pays où l’on sait accueillir ses hôtes !

Le dimanche suivant, Hoa nous a rejoints au centre afin de sublimer chacune des créations : coller, découper, assembler. Chaque enfant a contribué à ce que de simples dessins sur papiers se transforment en véritables oeuvres d’art. Il était parfois nécessaire de stimuler les plus petits afin que chacun participe à ce travail de façon collective et qu’ils ne s’éparpillent pas dans les tâches que nous leur avions confiées.  

Quelques jours plus tard, les invitations pour le vernissage étaient lancées : responsables des centres de protection de l’enfance, mairie, province et autres artistes vietnamiens ont été conviés à ce vernissage. Nous avions choisi la date symbolique du lundi 1er juin 2015 puisque c’est la journée internationale de l’enfance.
Vous découvrirez le récit de cette soirée importante pour nous tous au cours d’une prochaine chronique...

Belle journée dominicale suite - photo 1
Belle journée dominicale suite - photo 2
Belle journée dominicale suite - photo 3Belle journée dominicale suite - photo 4
Belle journée dominicale suite - photo 5

Une belle journée dominicale (partie 1)

La journée du dimanche 3 mai 2015 a clos en beauté la semaine de vacances des enfants du village avec la mise en place du projet « Sautons de joie ! » en collaboration avec un artiste vietnamien.

Comment est né ce projet ?
Durant les temps de créations artistiques que j’anime avec les petits du centre les mardis soir, j’ai pu observer que les enfants prenaient beaucoup de plaisir à dessiner, coller, colorier.
Les plus grands sont aussi très doués lorsqu’il s’agit de dessiner pour leurs parrains et leurs marraines. Le dessin devient alors un outil d’expression et de détente.
De plus, j’ai reçu un courrier de Villages d’enfants SOS Viet Nam qui organise une campagne de prévention autour de l’hygiène dentaire. Ce projet se déroule du 01/04/15 au 30/06/15 et s’adresse aux enfants de 2 à 12 ans. Ils devront alors faire un dessin afin d’exprimer l’importance d’un brossage de dent régulier. Ce projet est en lien avec le travail mis en place en novembre et décembre 2014 : intervention sur l’hygiène et le rapport au corps.

Trois temps sont prévus pour mener à bien ce projet :

1. Dimanche 03 mai 2015 de 7h30 à 10h30.
Nous nous sommes tous rendus dans le parc Ngà Kèn près de la rivière au parfum. La veille avec les plus grands, nous avions acheté du matériel de peinture.
Les enfants, les mamans, le gardien (Hoa) et moi sommes partis du village à 7h15 pour nous installer à l’ombre des arbres afin de commencer cette activité peinture. Tout le monde s’est rapidement mis au travail et a été inspiré par le très beau cadre dans lequel nous étions. De très beaux dessins ont été fait par les enfants.

2. Dimanche 10 mai 2015 de 7h à 11h.
Nous nous rendrons dans un autre lieu de la ville de Hué : Thiem Tri Tomb afin de continuer à réaliser des oeuvres.

3. Lundi 1er juin à 18h
Une exposition des dessins des enfants sera faite au Centre Culturel Français. Nous inviterons plusieurs personnes afin que tout le monde voie le résultat de la créativité de nos enfants. De plus, cela permettra de faire connaître le village d’enfants. Cette date a d’autant plus de sens que le 1er juin est la journée internationale des droits de l’enfant. Suite à cette exposition j’enverrai les dessins des jeunes participant au concours SOS.
La fin de l’exposition sera le 21 juin 2015.

Après une matinée créative, un délicieux repas sur la maison Anh Dao et la sieste hebdomadaire, nous avons assisté à un spectacle de cirque. Les places nous avaient gentiment été offertes par la ville de Hué.
Petits et grands ont pu jouir d’un spectacle de qualité et ont beaucoup ri grâce aux clowns et aux animaux (singes, éléphants et chiens).

Belle journée dominicale

Bienvenue M. l’ambassadeur de France !

Dans le cadre de son voyage à Hué, Jean-Noel POIRIER, ambassadeur de France basé à Hanoi depuis 2012 est venu visiter le village ainsi que l’école de boulangerie française, accompagné de Nicole LAVERGNE, directrice de l’Institut Français de Hué.

Nous lui avons présenté les valeurs et les actions du village d’enfants et il s’est montré très intéressé par les projets mis en place au sein du centre. Mr POIRIER avait déjà eu l’occasion de visiter le village de Dalat et à exprimer sa satisfaction à visiter celui de Hué.
C’est avec une langue vietnamienne parfaitement bien maîtrisée qu’il s’est adressé au personnel local.  

Après la visite du centre, nous avons rejoint l’équipe et les apprentis de l’école de boulangerie coordonné par Clémentine, volontaire DCC pour deux ans. M. l’ambassadeur a découvert les locaux de fabrication et a pu déguster les mets préparés par les apprentis aidés de Gérard un artisan boulanger venu 3 mois à l’école afin de soutenir le travail déjà mis en place.

Simplicité et partage était au rendez-vous en ce jour si spécial pour nous tous.

Bienvenue M. l'ambassadeur

Bienvenue M. l'ambassadeur

Bienvenue M. l'ambassadeur

Bienvenue M. l'ambassadeur

 

Bienvenue M. l'ambassadeur

Bienvenue M. l'ambassadeur

Vive les vacances !

La semaine du 27 avril 2015 était synonyme de repos puisque les enfants du village ont bénéficié d’une semaine de vacances. Ces jours de congé étaient dûs à plusieurs jours fériés consécutifs.

Le 28 avril 2015 : La fête du temple des rois Hùng est un festival vietnamien qui a lieu chaque année en l'honneur du roi Hùng Vuong. Les familles qui le désirent se réunissent alors autour d’un repas et pour se recueillir devant l’hôtel des ancêtres.

Le 30 avril : Anniversaire de la fin de la guerre du Vietnam : cette année nous avons fêté les 40 ans de la réunification du pays.

Le 1er mai  : Journée internationale du travail.

Le 28 avril, aucun programme n’était imposé : certains ont souhaité regarder un film ou jouer à l’ordinateur, d’autres se sont saisi de l’activité collage ou de l’activité photo mise en place. J’avais à coeur que cette journée soit libre pour chacun d’eux et qu’ils puissent choisir ce qu’ils voulaient faire.

Le jeudi 30 avril, nous sommes tous allés manger au restaurant afin de se retrouver autour d’un bon repas et d’un karaoké qui a permis à celui qui le désirait d’exprimer son talent l’espace d’une ou plusieurs chansons.
Un beau moment, et comme d’habitude les sourires et la joie de vivre se sont fait ressentir !

Le 1er mai, nous avons assisté au concert de Marie Warnant, venue de Belgique dans le cadre de sa tournée au Vietnam. Les plus grands du centre et moi-même sommes partis en vélo afin de découvrir cette artiste francophone. Malgré la barrière de la langue, les jeunes se sont montrés curieux de ce nouveau genre musical qu’ils ne connaissaient pas.

Vive les vacances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concert Marie WarnantConcert Marie Warnant

Joomla templates by a4joomla